« La violence se banalise, même chez les adultes »
Par Resaida Dans Revue de presse, Tous Le 5 juillet 2011
Resaida, le réseau d’éducation pour la santé, a travaillé sur les représentations de la violence lors de son séminaire d’été.
Bagarres meurtrières, tentatives de suicide David Lusseau, coordinateur du Resaida (Réseau d’éducation pour la santé), ne peut que constater la multiplication des violences dans les établissements scolaires.
Mais au-delà des faits divers, ce sociologue de formation regrette que les professionnels de l’éducation ne soient pas armés contre la violence ordinaire. « Les insultes sur les réseaux sociaux, le poids des mots dans le quotidien, ce sont des nouvelles formes de violence, explique-t-il.
Cette réunion nous permet de mettre en commun nos expériences et de partager de nouveaux outils pour reconnaître les moments violents et y mettre fin. »
« Déplorable »Et la tâche est rude : pour Alain Garcia, conseiller principal d’éducation au lycée technique Saint-Louis, à Bordeaux, et sociologue, invité pour intervenir sur les représentations de la violence, la prise en charge des jeunes n’a fait que régresser. « Aujourd’hui ce sont des étudiants qui sont recrutés pour effectuer des remplacements. Et ce sans aucune formation. C’est déplorable. »
Quid alors des nouvelles sanctions que le gouvernement veut mettre en place dans les classes à la rentrée ? « C’est une honte. Cela va simplement donner la possibilité aux professeurs d’exclure certains élèves pendant une semaine. »
David Lusseau fait un constat semblabe : « Les IUFM proposaient un début d’apprentissage de la psychologie de l’enfant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.»
Le théâtre comme révélateurDepuis qu’il a pris en main le Resaida en 2000, David Lusseau fait de plus en plus d’interventions sur la violence. « On fait de petites scénettes. Les jeunes et les adultes se rendent alors compte du comportement à adopter face à elle », explique-t-il.
Pour Guylène Barbarreau, éducatrice spécialisée à Barsac, ce sont des méthodes qui permettront aux adultes, dont elle s’occupe, de se rendre compte des implications de la violence sur les autres. « Car la violence se banalise, regrette-t-elle, même chez les adultes. »
Pierre Rigo
La trame de cette conférence est téléchargeable sur le lien suivant : Séminaire Résaida- Violences scolaires (A.Garcia)
Laisser un commentaire