Le Point Relais Santé a pour vocation d’être à la fois :
– Un lieu d’écoute (en terme de mal être, de souffrance, de problématiques santé visibles ou non identifiées) et de conseils (accès aux droits, orientations vers des partenaires et dispositifs spécifiques – comme le PEP’PSY par exemple-, soutien aux démarches administratives) au service des jeunes suivis par la Mission Locale.
– Un lieu qui valorise et accompagne les jeunes vers l’accès à des bilans de santé. (Centres d’Examen de Santé de la CPAM).
– Un dispositif qui a pour vocation de s’articuler aux dynamiques locales partenariales tout en s’inscrivant dans une logique de réseau.
– Un appui technique auprès de l’équipe de conseillers de la Mission Locale. Le jeune est orienté par son « conseiller référent » vers le Point Relais Santé.
L’objectif du Point Relais Santé est donc d’améliorer l’état de santé des jeunes en insertion en facilitant leur accès aux droits, aux soins, à l’information et à la prévention.
RESAIDA (Réseau d’éducation pour la Santé – Sexualité, SIDA, Addictions, Violences) dans le cadre d’une convention avec la Mission Locale Sud-Gironde de LANGON, a mis à disposition son référent santé, David LUSSEAU, afin d’animer ce Point Relais Santé.
Ainsi, depuis plus de 3 ans, des permanences sont assurées au sein de la Mission Locale Sud-Gironde.
Offrir un relais pour les personnes en difficulté
Au-delà du public du PRS, les personnes qui en font la demande sont accueillies, écoutées, orientées vers des professionnels compétents, afin de se voir proposer des solutions adaptées à leur cas (informations sur les prises en charge, soins, aides psychosociales…).